Que vous soyez babysitter à temps partiel ou nounou à temps plein, vous trouverez des offres adaptées à vos préférences. Suivez notre guide ci-dessous pour en savoir plus.
DÉFINISSEZ VOS BESOINS
Lorsque vous savez ce que vous recherchez, votre recherche devient plus ciblée. Déterminez ce que vous attendez de votre prochain emploi de babysitting ou de nounou en réfléchissant aux critères qui comptent vraiment pour vous, et à ceux sur lesquels vous seriez prêt(e) à faire des compromis. Posez-vous les questions suivantes:
- Quel type de famille serait un client idéal ?
- Combien d’enfants puis-je garder en même temps ?
- Quel est l’âge des enfants que je souhaiterais garder ?
- Quelles activités et tâches suis-je prêt(e) à effectuer ?
PRÉPAREZ VOTRE PROFIL
Plus votre profil Sitly est complet, mieux les parents peuvent apprendre à vous connaître et comprendre les services de babysitting que vous proposez. Ajoutez une photo professionnelle et renseignez tous les détails que vous souhaitez partager avec les familles. N’oubliez pas d’inclure:
- Votre parcours et votre expérience en babysitting
- Votre réputation et votre style de babysitting
- Vos activités préférées à faire avec les enfants
- Vos compétences supplémentaires (soutien scolaire, ménage, etc.)
- Votre enthousiasme à l’idée de rencontrer de nouvelles familles
TROUVEZ UN EMPLOI À L’AIDE DES FILTRES
Sitly vous montre les familles correspondant aux préférences indiquées sur votre profil de babysitter. Parcourez les familles près de chez vous ou utilisez les filtres pour affiner votre recherche selon la distance, le nombre d’enfants ou d’autres critères. Ainsi, vous maximisez vos chances de trouver l’emploi de babysitting idéal et de réussir vos futures expériences.
CONTACTEZ VOS CLIENTS POTENTIELS
Pouvons-nous nous mettre d’accord sur un tarif horaire ? La meilleure façon de savoir si une famille vous correspond est de discuter avec les parents avant de vous engager. Consultez les profils des familles qui vous intéressent et envoyez-leur un message pour vous présenter. Parlez de votre expérience de babysitting, de vos compétences et de vos qualifications. Pendant l’échange, vous pouvez poser des questions telles que:
- Quels jours et à quelles heures avez-vous besoin d’une babysitter ?
- Qu’attendez-vous d’une babysitter ?
- Y a-t-il des responsabilités supplémentaires liées au poste ?
- Pouvons-nous nous mettre d’accord sur un tarif horaire ?
CONSULTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX
Consulter les réseaux sociaux des parents peut vous aider à mieux connaître la famille. Si l’offre correspond à plusieurs de vos critères, vous pouvez leur demander leur nom de famille (s’ils sont à l’aise pour le partager) afin de les retrouver sur Instagram ou Facebook. Cela vous permettra de mieux comprendre qui ils sont et de vous préparer à un entretien plus approfondi.
ORGANISEZ UN ENTRETIEN
Un entretien formel est l’occasion idéale de faire connaissance avec votre future famille d’accueil en rencontrant les parents dans un cadre approprié. Gardez un ton détendu et proposez un lieu convivial, comme un café, un parc, ou même un court appel vidéo.
Préparez-vous à poser des questions sur les attentes et besoins de la famille, et à répondre à des questions telles que:
- Depuis combien de temps travaillez-vous comme babysitter ou nounou ?
- Qu’aimez-vous le plus dans le fait de vous occuper d’enfants ?
- Avec quelles tranches d’âge avez-vous le plus d’expérience ?
- Qu’est-ce que les enfants apprécient le plus quand ils passent du temps avec vous ?
- Comment réagissez-vous lorsqu’un enfant est triste ou se comporte mal ?
- Quelles sont vos activités préférées à faire avec les enfants en babysitting?
- Seriez-vous disponible pour accompagner les enfants à leurs activités extrascolaires ?
- Quels sont vos créneaux habituels pour faire du babysitting ?
- Quelles tâches ménagères seriez-vous prêt(e) à effectuer ?
FAITES CONNAISSANCE AVEC LES ENFANTS
C’est super si le courant passe avec les parents, mais il est encore plus important de bien s’entendre avec leurs enfants, car ce sont eux que vous allez garder. Apprenez à les connaître et laissez les choses se faire naturellement : certains voudront tout vous montrer dès le début, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour s’ouvrir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer toute la famille lors de l’entretien — ou bien fixer un autre rendez-vous uniquement avec les enfants si cela vous semble plus approprié.
FAITES UNE PÉRIODE D’ESSAI
Il n’est pas nécessaire de vous engager tout de suite sur du long terme. Fixez une période d’essai qui vous permettra de vous familiariser progressivement avec la famille. Vous pouvez définir un nombre initial de babysitting ou augmenter petit à petit la durée d’absence des parents, afin de voir comment les choses se passent. Adaptez-vous au fur et à mesure, en tenant compte de vos préférences, des besoins des parents et du tempérament des enfants.
Si tout se passe bien, vous pourrez alors officialiser votre engagement.
ÉTABLISSEZ UN CONTRAT
Un accord écrit permet d’éviter les malentendus entre babysitters et familles. Travaillez avec les parents pour rédiger un contrat simple qui définit clairement les conditions du poste. N’oubliez pas d’y inclure les informations essentielles, notamment:
- Le tarif horaire de babysitting
- Les horaires habituels
- Les tâches supplémentaires demandées
- Les consignes particulières concernant les enfants (rituels, médicaments, allergies…)
COMMUNIQUEZ RÉGULIÈREMENT
Une communication régulière est essentielle pour maintenir une relation positive et efficace, tant avec les enfants qu’avec leurs parents. Prenez le temps de discuter de l’évolution des choses — de préférence sans la présence des enfants — afin de pouvoir partager vos impressions, poser vos questions et donner vos conseils en toute transparence.